Le toponyme « Le Ter » dans la commune de Ploemeur désigne à la fois un lieu-dit et une rivière, l’embouchure de laquelle fut habitée au moins depuis le néolithique. La position aurait été occupée par les Vénètes.
En 1490, la Duchesse Anne de Bretagne, reine de France reconnaissait la seigneurie du « Terre », lui accordant des possessions, le droit d’y construire des moulins à eau et à vent et le droit de justice.
L’existence du manoir depuis 1427 est connue ainsi que son propriétaire : Jehan du Terre. Puis plusieurs familles s’y succèdent. Cependant la date de construction du château actuel est inconnue.
Plusieurs familles de métayers et de fermiers sont connues pour avoir occupé les dépendances et les communs du Ter à compter du XVII ème. Dans la deuxième moitié du XX ème siècle, il restait encore 4 familles de fermiers au Ter et à Kerdroual ; aujourd’hui il n’y a plus aucune exploitation agricole.
En 1932, la propriété fut vendue à Mr De Vitton, qui y apporta de nombreuses améliorations : une exploitation maraîchère, horticole,création d’ une scierie etc… En 1939, la propriété et les dépendances furent réquisitionnées pour y installer une unité d’artillerie française. En 1940, après la débâcle de juin, la propriété fut occupée en partie par les allemands. Mr De Vitton fut fait prisonnier et libéré en 42. A cette date la famille De Vitton eut 48 heures pour libérer entièrement les lieux avec interdiction d’y reparaître. Les allemands saccagèrent le manoir en installant un blockaus qui servait de central téléphonique et de poste de commandement à la F.L.A.C.K. Ils construisirent un mirador sur le toit, installèrent des batteries de DCA dans les environs.
Après la guerre le domaine fut occupé par la direction de l’arsenal et les ouvriers logèrent dans les baraques construites par les allemands.
En 1957 la propriété fut vendue à l’association « La jeune Bretagne » qui en fit don à l’association des œuvres de Timon David. Il s’agissait de créer un juvenat. Les pères Timon David, originaires de Lyon, forment une congrégation religieuse catholique du Sacré Cœur de Jésus-Christ, oeuvrant à l’éducation chrétienne de jeunes gens, à travers les loisirs et une vie spirituelle sérieuse et adaptée. L’éducation y était plutôt stricte. Assez rapidement l’école devint un collège classique, puis un contrat fut signé avec l’éducation nationale. Entre 1985 et 1990 des prêtres de la Communauté des Pères de St Jean de Lyon participèrent au fonctionnement de l’établissement. Le Collège est actuellement la propriété de la SCI Notre Dame dont la direction diocésaine de l’enseignement est majoritaire. Le reste du domaine est géré par la SCI du Ter, présidée par Mr Guy Bernard.
Entre 1990 et 1994 des regroupements furent effectués entre les écoles de l’enseignement catholique de Larmor Plage et de Ploemeur. En 2000 le collège du Ter prit le nom de Collège » Notre Dame et Jean Paul II ». Il accueille plus de 400 élèves et comporte depuis peu une section à vocation professionnelle.
Créée en 2006, l’association « Les Communs d’Abord » a pour but de valoriser les communs et dépendances, en accord avec la direction du Collège et les SCI, en faisant vivre le marché de Noël et en participant à l’organisation des Botaniques de Ploemeur.
Texte extrait et condensé des deux revues « Les Cahiers du Pays de Ploemeur » n°11 et 12 de novembre 2001 et décembre 2002. Nos remerciements aux auteurs Yves Banallec et Marcelle Le Coupanec.